Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
re-vivre.over-blog.com

Ce blog traite du mal être en général et des solutions que l'on peut mettre en place au quotidien. La dépression, le mal être, l'état d'angoisse ne sont pas une fatalité. Il y'a des solutions et je vous les propose à travers mes articles. Le but ? Ne pas se sentir seul, avoir des pistes à explorer pour remonter la pente. Je tire ce savoir de mon parcours de formation en tant que thérapeute, de mes échanges, de mes lectures et de ma propre expérience.

Le danger de la comparaison !

Se comparer aux autres est-il utile ? 

Parfois oui ! et parfois non ! ( Vous êtes bien avancés ? n'est-ce pas ?)

je m'explique...

Se comparer aux autres pour s'évaluer, pour progresser, pour relever un défi...oui cela peut être utile, cela peut servir de motivation, de "moteur" pour avancer, pour aller plus loin, plus haut. Dans ce cas, pas de soucis, tant que ça ne devient pas une obsession.

MAIS...

Se comparer sans cesse aux autres de manière obsessionnelle, se trouver "moche", se trouver "gros", se trouver pas assez "ceci" ou trop "cela", tout le temps, ça mes amis, ça s'appelle un "manque d'estime de soi" et ce truc là les "copains", ça fait souffrir !

Donc, se comparer...oui ! mais avec modération !

Nous sommes tous uniques ! Nous avons tous des qualités et des défauts.

La question n'est pas de savoir comment faire pour être la personne la plus belle, la plus intelligente, la plus forte, la plus puissante et la plus riche du monde mais plutôt de "composer" avec ce que nous sommes.

Nous ne sommes pas tous fait pour être une star de cinéma, un sportif de haut niveau, un mannequin aux mensurations parfaites, mais est-ce si grave ? Doit-on en souffrir ?

Je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis.

A force de vouloir "devenir" on oublie "d’être" et la vie passe à coté de nous comme un train que l'on verrait s'éloigner.

Oui nous pouvons nous améliorer, oui nous pouvons progresser, oui nous pouvons concentrer notre énergie à construire une vie meilleure mais pas au dépend de notre équilibre intérieur.

Alors si vous vous demandez sans cesse qui vous pourriez devenir et que cette quête ne mène nulle part, voire pire, vous fait souffrir, posez-vous cinq minutes, regardez autour de vous et en vous et demandez vous, peut être, qui vous êtes vraiment.

Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Quelles sont les qualités que vous pourriez mettre en avant, les défauts que vous pourriez estomper ?

La joie est souvent le chemin qui nous mène vers nous-même.

Mais ce n'est que mon avis...

 

Prenez soin de vous ...et passez de joyeuses fêtes. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article