Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
re-vivre.over-blog.com

Ce blog traite du mal être en général et des solutions que l'on peut mettre en place au quotidien. La dépression, le mal être, l'état d'angoisse ne sont pas une fatalité. Il y'a des solutions et je vous les propose à travers mes articles. Le but ? Ne pas se sentir seul, avoir des pistes à explorer pour remonter la pente. Je tire ce savoir de mon parcours de formation en tant que thérapeute, de mes échanges, de mes lectures et de ma propre expérience.

Déprime ou dépression ?

Déprime ou dépression ?

Il ne faut pas confondre. L'une est passagère, l'autre peut s'installer et devient pour le coup une pathologie, une maladie.

La déprime c'est le "coup de blues" du dimanche soir, on a envie de rien, on se sent triste et...déprimé ! La déprime à une cause bien tangible, bien perceptible. Cela peut avoir comme cause : Un coup de téléphone qui nous plombe, une mauvaise nouvelle, un temps maussade, une déception par rapport à une attente, un projet qui tombe à l'eau, la voiture qui tombe en rade... bref il y'a une cause et souvent on l'a connait.

Pas de panique ! C'est passager, ça nous arrive à tous, ce n'est pas une maladie et bien souvent il suffit de se changer les idées pour que les nuages disparaissent de notre esprit.

 

Une dépression c'est autre chose. C'est une maladie, qui s'installe, qui dure. 

On se sent triste mais pas comme d'habitude, une tristesse profonde et sans cause apparente. On est fatigué, même en dormant 8 heures par nuit. On ne mange presque rien ou au contraire on se jette sur la nourriture. On ne dors presque plus ou au contraire on dormirait toute la journée. On a des idées noires voire suicidaires. On se sent mal, angoissé. On culpabilise. L'estime de soi est au plus bas. Nos gestes sont ralentis. On peut pleurer sans raison ou avoir la mâchoire serré en permanence. On peut être totalement "éteint", "plus de jus", d’énergie ou au contraire s'activer dans tous les sens.    On se sens nerveux, irritable. Plus d'envie, plus de projet, plus de rire.

Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces symptômes, allez consulter votre professionnel de santé préféré !

Ce n'est peut être rien mais c'est peut être une dépression. 

Dernière chose : Chez certaines personnes cela ne se voit pas ! Ils paraissent tout à fait normaux en société et pourtant... le mal est installé.

Car la dépression ça se passe surtout à l’intérieur.

Prenez Soin de Vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article