Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
re-vivre.over-blog.com

Ce blog traite du mal être en général et des solutions que l'on peut mettre en place au quotidien. La dépression, le mal être, l'état d'angoisse ne sont pas une fatalité. Il y'a des solutions et je vous les propose à travers mes articles. Le but ? Ne pas se sentir seul, avoir des pistes à explorer pour remonter la pente. Je tire ce savoir de mon parcours de formation en tant que thérapeute, de mes échanges, de mes lectures et de ma propre expérience.

C'était comment avant ?

Voila une bonne question ! 

Parfois, on se sent mal depuis des semaines, des mois, des années et un jour on se surprend à ne plus se souvenir comment c'était avant. Comment on vivait, dans quel état d'esprit on se réveillait le matin, on se couchait le soir.

Alors, venez avec moi, nous allons plonger dans le passé, un passé que l'on a connu, une sensation que l'on a perdu mais que l'on peut retrouver : Le sentiment de vivre !

Avant, on avait un avenir ! En fait, cet avenir est toujours disponible, il nous attend...mais on ne le perçoit plus. Et ça, c'est "flippant"!

Avant, le rire faisait partie de notre quotidien, les choses avaient du gout, on avait des projets, des envies, on avait la capacité à relativiser les expériences négatives et les soucis en tout genre.

Tiens ! Voila un joli "mot clés" : RE-LA-TI-VI-SER

Lorsque le voile de la déprime s’abat sur notre esprit, nous perdons notre capacité à relativiser, à trouver des solutions. C'est typique de la dépression, de l'état d'angoisse et du mal être en général.

Alors que peut-on faire pour "passer" ce moment, le traverser ?

1- Essayer de se souvenir de ce qui pourrait être pire, ce qui est "pas trop mal" voire carrément bien dans notre vie.

2- Se fixer des objectifs réalisables tous les jours, parce que lorsqu'on fait des choses on a l'impression d'avancer. Et petit pas après petit pas on démêle les fils de nos problématiques.

3- Parler !!! Parler et encore parler. A un ami, à nos proches et encore mieux : A un psy.

PSY-chologue, PSY-chiatre, PSY-chotherapeute, PSY-chopraticien... mais parler !

La parole à un effet libérateur prouvé.

4- Marcher car la marche réactive les hormones du bien être.

5- Ecrire ( Pour ceux qui ont la plume facile ) car c'est comme la parole, ça libère !

6- Faire quelque chose de distrayant : Film, livre, musique, sport...

7- Se rappeler que si on s'est senti bien dans le passé, on peut le ressentir à nouveau.

Rien n'est figé ! Jamais !

Vous avez fait quelque chose dans la liste et ça va un peu mieux ? 

Vous relativisez un tout petit peu plus ?

Pour aujourd'hui c'est déjà ça !

Prenez soin de vous !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article